Epidémie d’initiatives vertes sur le Campus !

          Comme chaque année au mois de mars, le printemps revient à Poitiers et il sera synonyme cette année de la onzième édition pour le festival du Film environnemental organisé par les étudiants pictaviens. L’équipe organisatrice travaille pour la mise en place du festival, mais cette année, ils ont décidé d’organiser des événements ploggings tout au long de l’année. L’objectif est de vous permettre de patienter jusqu’au mois de mars et d’améliorer encore un peu notre impact sur l’écosystème de notre belle ville. 

          Le plogging naît en 2016 en Suède de la volonté des sportifs de lier leur pratique physique à la protection de l’environnement. Il est la contraction des mots « ramasser » du suédois « plocka upp » et « courir » de l’anglais « jogging ». En participant aux événements plogging, vous aurez donc l’occasion d’allier activité physique et collecte de déchets.

plogging1

Que vous soyez sportifs ou non, pas de panique, les organisateurs ont pensé à tout ! Au cours de ces événements, deux groupes sont créés : 

  • Marche : Une boucle réalisable par tous permet au public de se joindre au mouvement dans un rythme détendu.
  • Course : Une seconde boucle plus longue est indiquée pour celles et ceux qui souhaitent se rajouter un challenge supplémentaire.

Au cours du dernier événement organisé, une vingtaine de volontaires étaient présents en plus des membres de l’association et huit gros sacs poubelle de déchets ont pu être collectés. Parmi ceux-ci : un test de grossesse, un tapis, un téléphone portable ou même un caddie… Alors imaginez la quantité d’ordures que nous pourrions soustraire à notre environnement quotidien si la mobilisation était encore plus forte.

L’association met à disposition des gants jetables, des sacs plastiques et des pinces pour faciliter la collecte mais elle encourage les volontaires à venir équipés de leurs propres gants ménagers lavables et réutilisables pour éviter les déchets superflus.

Le prochain événement plogging se tiendra le jeudi 6 février à 14h avec un départ depuis l’ENSI Poitiers pour les deux groupes. Un trajet modulable de 4 km est prévu pour les marcheurs et une boucle de 6 km sera proposée aux coureurs.

L’équipe est déjà surmotivée et vous attend nombreux !

plogging2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑